conferenciers

Guy Rocher

Guy Rocher

Guy Rocher est diplômé en sociologie de l'Université Laval et de l'Université Harvard aux États-Unis. Auteur prolifique, il a notamment écrit un livre phare du 20e siècle en sociologie, Introduction à la sociologie générale. Au cours de sa carrière, le professeur Rocher a dirigé plusieurs comités d'étude et organismes universitaires, a participé à la Commission royale d'enquête sur l'enseignement au Québec et à la rédaction du Rapport Parent. Il a remporté de nombreux honneurs, dont le prix Marcel-Vincent de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences et la médaille Pierre-Chauveau de la Société royale du Canada.

Alain Jaillet, Université de Cergy-Pontoise, France

Alain Jaillet, Université de Cergy-Pontoise, France

Alain Jaillet est professeur des Universités à l’Université de Cergy-Pontoise. Ses recherches portent sur les technologies de l’Education et a développé de nombreux logiciels pour l’enseignement à distance et les environnements numériques dans le système scolaire et universitaire (Liberscol, Audio-videocours, Acolad, E-Space, etc..). Depuis plus de dix ans, il assure la responsabilité d’un Master complètement à distance réalisé par un consortium d’universités francophones.

David Kirk

David Kirk

Le professeur David Kirk est actuellement responsable de la « School of Education » de l'Université de Strathclyde (Glasgow, U.K.). Il est aussi Professeur Honoraire de l'Université de Queensland (Australie) depuis 2001. Ses recherches s’intéressent aux dispositifs de formation à l’enseignement, à l’histoire ainsi qu’à l’innovation dans les milieux de l’éducation et de la pédagogie sportive. Le professeur Kirk est également membre de l'Académie des Sciences Sociales du Royaume-Uni. Entre 2010 et 2012, il a participé au comité d’évaluation des bourses de recherche CRSH (Canada). Son dernier ouvrage publié est le suivant : Oliver, K.L. & Kirk, D. (2015). Girls, Gender and Physical Education: An Activist Approach London : Routledge.

Daniel Peraya - Université de Genève, Suisse

Daniel Peraya - Université de Genève, Suisse

Docteur en communication (Université catholique de Louvain, Belgique), Daniel Peraya a enseigné l'Université de Dakar et a dirigé le Centre audiovisuel pédagogique de l'École Normale Supérieur de Dakar (Sénégal). Il est aujourd’hui professeur à TECFA, l’unité des technologies éducatives de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève et responsable d’un master en technologie de l’apprentissage et de la formation (MALTT). Il mène ses activités d'enseignement et de recherche dans le domaine de la communication éducative médiatisée et plus particulièrement des systèmes de formation entièrement ou partiellement à distance.

Maurice Tardif - Université de Montréal

Maurice Tardif - Université de Montréal

Maurice Tardif est professeur titulaire au département d’administration et fondement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il a dirigé le CRIFPE de sa fondation en 1993, à 2005. Il a également dirigé le programme (2002-2007) des « Grands travaux de recherche concertée » du Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada portant sur l’évolution du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada Il est membre, depuis 2010, membre de la Société royale du Canada (SRC), division des sciences sociales.

Georges-Louis Baron, Université Paris Descartes, France

Georges-Louis Baron, Université Paris Descartes, France

Georges-Louis Baron, professeur émérite de sciences de l'éducation à l'Université Paris Descartes, s'intéresse depuis plus d'une quarantaine d'années aux différentes valences des technologies de l'information et de la communication en éducation : comme technologie éducative, comme ensemble d’instruments informatisés et de ressources numériques ou bien comme objet d'enseignement. Il porte un intérêt particulier aux différents acteurs des innovations liées aux technologies (notamment les enseignants) et aux apprentissages réalisés par les jeunes dans le domaine de l'informatique.

Françoise Lantheaume - Université Lumière Lyon 2, France

Françoise Lantheaume - Université Lumière Lyon 2, France

Françoise Lantheaume a fait une thèse de sociologie (EHESS, Paris). Elle est actuellement professeure des universités en sciences de l’éducation, à l’université Lumière Lyon 2 et directrice du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP, EA 4571). Ses objets de recherche sont la construction du curriculum et la façon dont les réformes sont mises en œuvre par les personnels éducatifs, les évolutions du travail enseignant, la façon de durer dans le métier d’enseignant, l’enseignement de questions controversées (histoire coloniale, faits religieux, laïcité).

Joséphine Mukamerera - Université de Sherbrooke, Canada

Joséphine Mukamerera - Université de Sherbrooke, Canada

Joséphine Mukamurera est professeure titulaire au département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et membre du CRIFPE. Elle est spécialiste des questions relatives à l'insertion professionnelle des enseignants; les besoins de soutien des enseignants débutants; les programmes d'insertion en enseignement;le développement professionnel; la formation des enseignants; l’intervention pédagogique au secondaire.

Thierry Karsenti - Université de Montréal

Thierry Karsenti - Université de Montréal

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies) en éducation, et est professeur titulaire au département de phychopédagogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses réalisations et innovations technopédagogiques en formations ouvertes ou à distance ont été reconnues tant sur le plan provincial que national. Il se distingue également par la contribution de ses activités de recherche à la qualité de la pédagogie universitaire.