L’influence des pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes-associées sur le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires

Auteur(s) Salem Amamou, Jean-François Desbiens
Événement Colloque du CRIFPE
Type Communication orale
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium Croire en ses capacités d’apprendre et de faire apprendre : perspectives de l’accompagnant et de l’accompagné dans différents contextes d’apprentissage
Résumé L’expérience de stage peut orienter la perception du stagiaire quant à sa capacité à remplir avec succès sa tâche d’enseignant et contribuer de ce fait au développement de son sentiment d’efficacité personnelle (SEP), une variable située à la base de l’engagement. Les personnes qui accompagnent les stagiaires sont perçues comme jouant un rôle majeur au regard du développement du SEP (Lai, 2009). Par leurs pratiques d’accompagnement, elles peuvent influencer la perception des stagiaires quant à leur efficacité en enseignement (Rajuana, Beijaardb et Verloop, 2007). Cette communication présente une recension des écrits permettant de comprendre l’influence des pratiques des accompagnateurs lors d’un stage en enseignement sur le développement du SEP des stagiaires. Elle propose également de discuter des conditions d’encadrement offertes lors du stage susceptibles d’influencer positivement le SEP.
Bloc V224
Durée 25 minutes
Salle