Symposiums

Symposium J100 J200 J300 J400 J500 V100 V200 V300 V400 V500 V600
Soutenir l’articulation théorie-pratique entre les stages et les autres cours universitaires en enseignement primaire et secondaire          
Enseigner l’histoire avec le jeu vidéo historique                
L’étude des difficultés professionnelles des enseignants : unité et diversité d’un thème de recherche          
Penser l’intervention éducative dans le cadre d’un « écosystème d’apprentissage » : le cas de l’histoire nationale, en comparaisons internationales                
Compétences informationnelles, rédactionnelles et stratégies de créacollage numérique          
MOOC et FAD : dialogues entre recherche, développement, formation et ingénierie pédagogique              
Croire en ses capacités d’apprendre et de faire apprendre : perspectives de l’accompagnant et de l’accompagné dans différents contextes d’apprentissage          
Des langages en dialogues : différentes possibilités d’écrire, de lire et de créer dans les processus de formation enseignante                  
Les défis actuels et futurs de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé      
Une approche sociocritique du numérique en éducation : ancrages théoriques, constats empiriques et implications éducatives              
L’établissement scolaire comme lieu de formation au métier d’enseignant : de la formation à la certification                  
Des interventions éducatives en formation pratique au service du développement de l’identité professionnelle des stagiaires                
Penser l’accompagnement des formations à l’enseignement face à l’incertitude : les liens complexes entre le développement professionnel et la recomposition des professionnalités            
La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930              
Neuropsychologie scolaire et pratiques éducatives efficaces                
Développement humain et capabilités en éducation : mesure et évaluation                
Symposium du Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des TIC                
Le décrochage et l’épuisement professionnel des enseignants                    
L’architecture et l’aménagement scolaires                  
Apprendre par simulations : hommage à Seymour Papert              
La prise en compte de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse dans les collaborations famille-école